Les tendances et les nouvelles possibilités signifient qu'il y a de plus en plus de choix quand il s'agit de chaussures de marche. Pas seulement des chaussures hautes ou basses. Mais aussi des chaussures de trailrun, qui sont beaucoup plus légères et ressemblent plus à des chaussures de sport. Qu'est-ce qui est bon et pratique pour vous ? Bien sûr, cela dépend de ce que vous allez faire et du niveau d'entraînement de vos jambes et de vos pieds. Les athlètes fanatiques ont souvent moins besoin de soutien parce que les muscles peuvent absorber beaucoup. Si vous marchez moins souvent, alors plus de soutien est agréable. Et si vous marchez avec le chien tous les jours, c'est bien si les chaussures gardent vos pieds au sec, même si vous marchez dans l'herbe humide trois fois par jour.
Il ne s'agit donc plus seulement de chaussures hautes, de chaussures basses, raides ou simplement plus souples. Cela dépend de ce que vous allez faire et de la façon dont vous voulez le faire. Toujours est-il que l'usage qui vient en premier, l'ascension du Mont Blanc est quelque chose de très différent de sortir le chien chaque jours. Les marques de chaussures allemandes ont déjà proposé, il y a des décennies, un système pour le rendre clair. Bien qu'il y ait des fissures dans ce système lentement mais sûrement dues aux développements dans le domaine des matériaux et du style de vie, il reste un excellent point de départ. Parce que ces Allemands peuvent créer un peu d'ordre pour éviter le chaos. Dans la vision plus traditionnelle des chaussures de marche sont divisées en quatre classes : A, B, C et D.
Une chaussure A est par définition une chaussure de marche basse. L'apparence des chaussures A peut être un travail d'extérieur en cuir, mais de nos jours, elles peuvent aussi ressembler à une chaussure de sport. elles sont basses, assez souples et confortables. Comme pour les autres types de chaussures de marche, la stabilité est importante, elles sont toujours plus rigides (plus fermes) que les vraies chaussures de course. C'est donc formidable de se promener dans une réserve naturelle ou de faire une simple randonnée en montagne sur un sentier battu. A l'origine, elles n'étaient certainement pas destinés aux voyages avec des sacs à dos lourds, mais vous pouvez aussi en voir de plus en plus dans les montagnes. Mais portées par des coureurs très entraînés bien sûr, qui sont capables de compenser le manque de soutien par des muscles (très) expérimentés. Dans cette catégorie, vous remarquerez des différences de rigidité latérale (dans quelle mesure les chaussures peuvent être pliées latéralement). Plus le terrain est rigide, plus le soutien est important et plus il est adapté aux terrains accidentés.
Les chaussures de cette catégorie mixte sont en fait des chaussures légèrement plus hautes qui sont aussi souples que les chaussures A, mais qui ne sont pas basses et obtiennent donc un classement B. Chaussures faciles à porter, qui en raison de la hauteur de la tige offre un meilleur soutien pour votre pied et seulement, et le rend plus difficile pour la chaussure à se remplir d'eau. Ce modèle maintenant très populaire fournit de très grands groupes de marcheurs satisfaits qui marchent bien, des sentiers plats avec un équilibre qui est plus en harmonie avec le bon fonctionnement au lieu d'offrir beaucoup de force supplémentaire.
C'est ici que l'on commence à reconnaître la chaussure de montagne classique ! La chaussure atteint le dessus de la cheville et se compose principalement (mais pas nécessairement) de cuir. Convient pour de simples randonnées en montagne/en refuge avec un sac à dos pas trop lourd (daypack). Aussi idéal pour les personnes qui veulent juste beaucoup de soutien autour du pied en marchant. Le terrain ressemble aux Ardennes, la chaîne de basse montagne dans les Alpes et de longues promenades à travers un terrain accidenté avec des chemins difficiles. Les chaussures B fonctionnent bien. Pour le 'trekking léger'.
C'est là que commencent les "vraies" et lourdes chaussures de montagne. elles sont adaptées aux randonnées de moyenne et haute montagne. La plupart du temps sur des sentiers invaincus et vous pouvez faire de l’escalade encore et encore avec elles. La semelle est très rigide en longueur ainsi que sur l'axe et elle permet de courir un peu moins facilement, mais elle offre une excellente protection et donne une énorme quantité de soutien et d'adhérence. Sur de nombreux modèles, vous pouvez également utiliser une contremarche pour traverser des champs de neige ou des glaciers plats.
Au sommet du Mont Blanc ! Chaussures rigides avec toutes sortes de crampons (avec ou sans attaches) et adaptées à l'escalade sur rocher et sur glace. elles sont souvent très durs et marcher et marcher avec elles peut même être un peu gênant. Il faut s'habituer à ces chaussures, elles sont vraiment destinées aux alpinistes. Plusieurs modèles ont intégré des jeux de neige en haute montagne (au-dessus de la ligne de neige, Himalaya, etc.).
ABCD. Jusqu'à présent, c'est assez clair. Mais bien sûr, au fil des ans, il y a aussi eu des mélanges. Nous avons déjà mentionné la catégorie AB, mais toutes les autres combinaisons sont bien sûr possibles. C-shoes qui sont trop flexibles pour les crampons et que l'on appelle parfois des B/C-shoes. Les chaussures C qui sont très résistantes aux crampons (ou qui ont des dispositions pour les crampons) sont appelées chaussures C/D.
Les modèles dits " d'approche " sont tout à fait nouveaux. Ils sont conçus pour les grimpeurs qui doivent marcher sur un terrain accidenté jusqu'à une voie d'escalade. Ils doivent être robustes (avec une semelle comme dans une chaussure C), mais aussi légers pour pouvoir être facilement transportés dans leur sac à dos pendant le vrai travail d'escalade avec des chaussures d'escalade. Parfois ils ressemblent à des chaussures A (bas), parfois ils sont moyennement hauts.
Le trailrunning est devenu très populaire en peu de temps. Et à juste titre ! On pourrait dire que c'est la variante de marche du VTT. Il est bien sûr sain et la surface non pavée est moins susceptible de causer des blessures de stress dues à un amortissement insuffisant et à une contrainte unilatérale. Les différences de hauteur et la surface changeante donnent également un effort plus complet qu'en courant sur la route. Les chevilles, les cuisses, mais aussi le haut du corps doivent travailler afin de garder votre équilibre sur la surface inégale. Ajoutez à cela le fait que vous êtes souvent sur la route en pleine nature et que la popularité est rapidement expliquée. L'accent est davantage mis sur l'expérience que sur les temps rapides. Les pratiquants font parfois une subdivision entre' Trailrunning' et' Mountainrunning' ; la première est plus la variante aux Pays-Bas et la seconde la variante par exemple dans les Alpes. C'est pourquoi il existe différents types de chaussures. Les semelles, par exemple, diffèrent pour différentes surfaces : de la boue à la roche. La robustesse peut jouer un rôle et certainement aussi le poids. Elles ressemblent le plus aux chaussures de course ou aux chaussures A mentionnées ci-dessus.
Avez-vous fait un choix et savez-vous quel type de chaussures vous convient ? Alors jetez un coup d'œil aux conseils suivants de notre expert ou consultez notre gamme de chaussures.
Il existe de nombreux ajustements différents, même au sein d'une même marque. Large, étroit, tout ce que vous voulez. Un ajustement soigné est donc important. Ne prenez pas de chaussures trop petites. Lorsque vous marchez vers le bas, les orteils ne doivent pas toucher l'avant. En montant, le talon ne doit pas trop se desserrer. Conseil : si la chaussure s'avère un peu trop grande, ou plus dépassée que prévu, vous pouvez acheter des semelles d'épaisseurs différentes que vous placez sous la semelle fournie de votre chaussure afin d'en réduire le volume.
Il est souvent très sage d'utiliser des semelles spéciales comme Superfeet dans vos chaussures. De telles semelles fournissent beaucoup plus de soutien et préviennent toutes sortes de blessures, des ampoules aux douleurs au dos et à la cheville. Ils valent plus que l'investissement supplémentaire ! C'est une bonne idée d'insérer ces semelles dans la chaussure : elles prennent souvent un peu plus de place que la semelle fournie par le fabricant.
Les chaussures de Gore Tex (ou une membrane similaire) sont imperméables. Idéal, n'est-ce pas ? Cela dépend de ce que vous allez faire. Êtes-vous beaucoup dans des conditions de pluie et d'humidité sur la route : Super ! Si vous voulez utiliser les chaussures souvent dans des conditions sèches, vous devez réaliser qu'une chaussure avec une telle membrane respire moins qu'une chaussure en cuir sans une telle membrane. Vous aurez donc plus rapidement des problèmes avec les pieds en sueur. Bien sûr, les pieds plus ou moins en sueur sont différents pour chaque personne. Aujourd'hui, avec les chaussures A, vous tombez sur 'Gore Surround' et cela répond au problème de la respiration réduite. Les chaussures à membrane sèchent généralement plus rapidement et cela peut être un avantage en randonnée.
Brossez vos chaussures, de préférence après chaque voyage où elles sont contaminées par du sable ou de la boue. Si nécessaire, utilisez de l'eau tiède, mais ne savonnez jamais avec des chaussures en cuir. Enlevez les lacets de la chaussure et n'oubliez jamais les endroits difficiles d'accès comme dans les coins de la langue. Les chaussures doivent être vaporisées régulièrement avec un spray d'imprégnation. Cela fonctionne mieux si la chaussure est encore humide après le nettoyage. Le cuir a besoin d'être nourri, donc après un certain temps l'imprégnation n'est plus suffisante et vous devez les frotter avec une cire (pas de graisse ou d'huile ; cela rend les chaussures trop molles !). Il suffit de lubrifier les bords de protection en caoutchouc avec ce même spray. L'intérieur de la chaussure peut être nettoyé avec une éponge à l'eau tiède. Si l'intérieur de la chaussure est en cuir, vous pouvez le frotter avec une graisse pour cuir souple pour éviter qu'il ne sèche. Ne laissez jamais sécher des chaussures mouillées à la lumière directe du soleil ou près d'un poêle ! Le cuir deviendra alors sec et cassant. Ouvrez la chaussure à fond et vous pouvez éventuellement la remplir de papier hygiénique ou de papier de cuisine (certaines marques ne recommandent pas les vieux journaux).