Les chaussures de randonnée représentent souvent une grosse dépense, mais si vous en prenez bien soin, vous en profiterez pendant des années. Un entretien adéquat de vos chaussures de marche les rend non seulement belles, mais aussi confortables. Voici quelques conseils pour garder vos chaussures de randonnée en excellente condition :
Que vous ayez de nouvelles chaussures ou que vous les ayez déjà complètement enfilées, assurez-vous de les imprégner régulièrement. Ceci s'applique aussi bien au cuir qu'aux parties synergiques de la chaussure. Saviez-vous, par exemple, que le fait d'enlever l'eau de la chaussure extérieure permet d'obtenir un meilleur effet d'admission de la chaussure ? Utilisez les produits d'imprégnation adaptés à votre type de chaussure. Pour une chaussure avec ou sans Gore-tex, vous choisissez généralement un produit d'entretien différent. La boîte sur l'emballage du produit d'entretien vous indiquera s'il convient à une chaussure Gore-tex. A surveiller absolument ! Nous vous conseillons volontiers.
Après la promenade, bien sûr, vous nettoyez vos chaussures et vous les laissez bien sécher (pas à une source de chaleur !). La saleté peut pénétrer dans le cuir de vos chaussures, ce qui peut causer des fissures. N'oubliez pas de nettoyer de temps en temps l'intérieur de vos chaussures de marche à l'eau chaude pour rincer la transpiration. Sinon, le sel peut pénétrer dans la doublure. Pendant le séchage, vous pouvez mettre des journaux dans vos chaussures. Il est préférable d'enlever les semelles incrustées.
Si vous voulez garder vos chaussures de marche en bon état, alors les garder propres est très important et nécessite un petit effort. Surveillez les coutures et les semelles et faites-les réparer si nécessaire. De nombreuses chaussures de randonnée peuvent être remontées avec la semelle d'origine de la marque. Cela permet de s'assurer que l'ajustement reste intact après que la semelle a été ramollie et que la chaussure peut durer des années.