Un airbag avalanche est un investissement très judicieux si vous souhaitez rester en dehors des pentes préparées. Pourquoi ? Parce que la recherche scientifique a démontré que les personnes qui portent un coussin gonflable en cas d'avalanche ont de bien meilleures chances de survie dans les avalanches que celles qui n'en portent pas.
Un airbag avalanche est un sac à dos avec 1 ou 2 ballons pliés. En cas d'avalanche, vous tirez sur une poignée et le ou les ballons sont gonflés en quelques secondes. La plupart des avalanches sont " turbulentes " : la neige est très confuse. Dans un tel processus, les plus gros morceaux finissent sur le dessus ('ségrégation inverse' avec un mot chic ou, plus agréablement dit,'l'effet noix du Brésil'). Les ballons de l'airbag font que vous devenez un gros morceau et finissez, espérons-le, à la surface de l'avalanche. Il n'est donc pas question de flotter comme une balle dans l'eau. La balle remonte toujours lorsqu'elle est immergée dans de l'eau stagnante et cela ne se produit pas avec un airbag. L'airbag a besoin de la turbulence pour fonctionner. Le but d'un airbag est de s'assurer que vous ne disparaissez pas sous la neige. Et c'est le plus gros problème, car sous la neige, l'air et l'oxygène sont limités. Si vous êtes (encore) enseveli sous la neige, vous aurez TOUJOURS besoin d'une balise d'avalanche, d'une sonde et d'une pelle : les gens de votre groupe pourront vous trouver, vous localiser et vous déterrer. Malheureusement, un coussin gonflable en cas d'avalanche ne peut pas prévenir les blessures qui surviennent lors d'une avalanche.
En gros, il existe deux systèmes d'airbags avalancheux. D'une part, il y a les airbags avalanche qui sont gonflés à l'aide de cartouches de gaz et d'autre part, il y a les airbags avalanche qui sont gonflés avec un ventilateur (et donc l'électricité). Les deux systèmes présentent des avantages et des inconvénients.
Avec les airbags à gaz, le ou les ballons sont gonflés à l'aide d'une cartouche de gaz. L'ouverture de la cartouche de gaz est percée mécaniquement ou à l'aide d'un petit explosif (dans le cas de l'ABS). Les cartouches à gaz présentent l'avantage d'être insensibles aux basses températures et de gonfler les ballons en peu de temps. L'inconvénient est qu'après avoir retiré l'airbag, vous devez changer la cartouche de gaz. Normalement, vous devez aller dans un magasin pour cela. Un autre inconvénient est que, bien qu'elles aient été approuvées à cette fin, toutes les compagnies aériennes ne les autorisent pas à bord de leurs avions.
Dans les airbags électriques d'avalanche, le ballon est gonflé à l'aide d'une sorte de ventilateur. Il y a deux systèmes électriques en circulation : l'un avec une batterie et l'autre avec un'condensateur'. L'inconvénient des systèmes à batterie est qu'ils sont sensibles au froid, qu'ils sont lourds et que toutes les compagnies aériennes n'acceptent pas des batteries aussi puissantes. Le principal avantage des airbags alimentés par batterie est qu'ils peuvent être activés plusieurs fois de suite et que l'airbag est à nouveau prêt à l'emploi immédiatement après le pliage. Les airbags avec condensateurs ont l'avantage d'être beaucoup plus légers, insensibles aux basses températures et de n'avoir besoin que de 2 piles AA : vous pouvez voler avec eux sans aucun problème. Un autre avantage est que ce système ne s'use pas, alors que les batteries ont une longue durée de vie, mais encore limitée. L'inconvénient est qu'il faut un certain temps pour recharger les condensateurs après que l'airbag a été activé. Cela peut se faire aussi bien avec les batteries qu'avec le chargeur fourni et une prise de courant.
Les coussins gonflables ABS contre les avalanches existent depuis 1985, c'est donc un nom familier. Les airbags ABS sont caractérisés par deux ballons qui fonctionnent indépendamment l'un de l'autre en cas de fuite de l'un d'eux dans l'avalanche. Le système est activé au moyen d'une charge de poudre dans la poignée et fonctionne avec une cartouche de gaz. Dès que vous commencez à troquer, la charge de poudre s'enflamme et une aiguille est pressée dans le cylindre de pression d'air comprimé. L'air comprimé fait alors exploser le coussin gonflable en 3 secondes. Le système ABS le plus connu est le système Vario. Il s'agit d'un système modulaire : sur une unité de base ABS Vario, vous pouvez zipper différents sacs à dos. Il existe plusieurs marques qui fabriquent ce type de sacs à dos. Vous choisissez donc la taille et le type dont vous avez besoin pour votre journée de poudreuse et vous pouvez l'enfiler en un clin d'œil !
La dernière génération du fameux système ABS twinbag est la version compacte s.LIGHT. Le système est beaucoup plus léger que ses grands frères et sœurs : l'unité de base (y compris le système airbag) pèse moins de 2 kilos ! Le s.LIGHT est également un système modulaire : vous pouvez y zipper plusieurs sacs à dos (mais pas les mêmes que les ABS Vario Twinbags d'origine).
Le système P.Ride est la prochaine étape dans la sécurité en cas d'avalanche. La plus grande étape pour votre propre sécurité dans la neige est peut-être de ne pas sortir seul.
Si vous êtes vous-même impliqué dans une avalanche, quelqu'un d'autre, souvent votre partenaire de ski, devra s'occuper du sauvetage. Il existe maintenant un système qui permet à vos partenaires de ski de libérer votre airbag : le système ABS P.Ride.
Avec l'introduction de l'activation des airbags avalanches par les partenaires, P.RIDE entre dans une nouvelle ère d'autosauvetage et de guidage pour vous et vos partenaires de ski. Une connexion sans fil intégrée entre les systèmes P.RIDE permet de créer un groupe avec tous ceux qui skient avec le système P.RIDE. Il donne aux autres la possibilité d'activer un airbag si quelqu'un du groupe menace de se retrouver dans la neige. Le système P.RIDE vous synchronise automatiquement avec vos partenaires de ski lorsque vous ouvrez tous simultanément la gâchette, la poignée d'activation et activez votre propre airbag. Ainsi, sans programmation compliquée, P.RIDE s'assure que les systèmes d'airbags de tous les porteurs P.RIDE sont connectés. Tous les membres du groupe peuvent alors tirer leur propre coussin gonflable et celui de tous les autres membres si vous vous retrouvez dans une avalanche. Pratique et sûr lorsque vous effectuez la descente en groupe.
Sur les parties à risque, où vous faites une partie de la descente, vous pouvez facilement régler le système P.RIDE en mode simple. Ensuite, les autres membres du groupe peuvent activer l'airbag du soliste effectuant la descente, sans avoir à activer les airbags des autres également.
En cas d'avalanche, en plus du volume, la surface projetée joue un rôle décisif pour que vous restiez sur la neige. Les airbags P. RIDE ont une surface effective 30% plus grande que les airbags traditionnels. En combinaison avec le corps, les airbags P.RIDE créent donc un meilleur maintien. Cela place le corps dans une position horizontale particulièrement avantageuse qui réduit considérablement le risque de blessure et augmente la probabilité de rester à la surface. La nouvelle méthode de fixation des airbags garantit qu'ils restent toujours dans leur "position d'aile" optimale après ouverture, quel que soit l'emballage emballé. Surface utile au-dessus d'une avalanche : 1055 m2
Après la mise sous tension de l'installation, le fonctionnement est surveillé automatiquement et en continu. Les LEDs sur la poignée fournissent une image claire et facile à comprendre de l'état actuel. La batterie puissante fournit de l'énergie de manière fiable à des températures allant jusqu'à -40°C et permet au moins 6000 heures d'autonomie en veille.
Comme tous les airbags ABS, le système ABS P.Ride dispose de deux airbags indépendants en cas de fuite. Le nouveau design des ballons garantit en outre une augmentation de la surface de 30 %, ce qui rend le système encore plus efficace. De plus, le nouveau matériau est encore plus résistant et plus résistant à la déchirure qu'auparavant.
Avantages de l'ABS P.Ride 18
· les membres du groupe peuvent activer les airbags des uns et des autres
· Surface 30% plus grande
· nouveaux matériaux plus résistant des ballons
· système de voie d'accès pour l'utilisation de plusieurs sacs à dos
· sac à dos freeride idéal
Le système Avabag est l'un des plus légers (seulement 690 gr !) sur le marché et le poids total du sac à dos ne dépasse pas 1950 gr, cartouche de gaz incluse. Avec le système Avabag, vous pouvez pratiquer l'activation aussi souvent que vous le souhaitez, sans avoir à modifier un motif. Plus d'informations sur le système, les modèles, etc.
Est-ce l'avenir des airbags ? Un système sans cartouche et sans batterie lithium-ion ! Cela présente de nombreux avantages. Le Scott Patrol E1 est beaucoup plus léger (1280 grammes) que les autres systèmes électriques, il est insensible aux basses températures et aucune compagnie aérienne ne peut s'opposer au transport. Le système fonctionne avec des'supercapacitateurs' : deux plaques sur lesquelles une tension électrique est appliquée. Deux piles AA maintiennent le Scott Patrol E1 sous tension et peuvent même recharger le système au moins deux fois après avoir été tiré. Bien entendu, vous pouvez également recharger l'airbag par le biais de câbles.
Un airbag est très judicieux pour les skieurs de randonnée et les freeriders. La recherche scientifique a montré que les airbags permettent d’augmenter les chances de survie par deux en cas d'avalanche. Cependant, les airbags sont chers, c'est pourquoi OutdoorXL vous offre la possibilité de louer un airbag. Vous obtiendrez alors un Ortovox Crossrider 18 litres ultra-moderne avec une cartouche de gaz carbonique à votre disposition.
Prix de location : € 75,- par semaine, caution € 300,- (hiver 18/19)
En cas d'utilisation d'une cartouche de gaz : € 30,- recharge (hiver 18/19)