La meilleure chaussure de ski est une chaussure de ski qui s'adapte confortablement et en même temps donne un bon contrôle sur les skis. Mais c'est plus facile à dire qu'à faire ! L'ajustement joue un rôle décisif, mais aussi le type de chaussure que vous choisissez.
Chez Outdoor XL nous avons une très grande collection de chaussures de ski. Ce n'est pas pour rien ! Un pied n'est pas l'autre et le truc est d'utiliser une analyse méticuleuse pour déterminer quel chaussure convient le mieux à quel pied. Après tout, certaines personnes ont les pieds étroits, tandis que d'autres ont les pieds larges. Certaines personnes ont un cou-de-pied haut et d'autres un cou-de-pied bas. Et ainsi de suite. Avec chaque pied, certaines chaussures de ski s'adaptent bien et d'autres sont totalement inadaptées. C'est pourquoi, après l'analyse, nos spécialistes en chaussures seront en mesure de vous dire exactement quelles chaussures sont adaptées à votre pied. Et c'est pourquoi nous avons des douzaines de modèles en magasin, mais vous n'avez qu'à choisir parmi un nombre limité de chaussures de ski.
Bien que beaucoup de nos spécialistes du pied préfèrent " tenir " un pied dans leurs mains " pour faire une analyse complète, nous avons aussi un scanner 3D de Sidas pour faire une analyse numérique à 360° du pied. Cliquez ici pour plus d'informations
En plus de choisir le bon ajustement, il est également important de choisir le bon type de chaussures. Après tout, un skieur débutant n'a rien à gagner de la chaussure d'un skieur de compétition et vice versa. Une première indication du type de chaussure est ce qu'on appelle l'"indice de flexion". Un indice de flexion faible signifie que la chaussure est très souple et un indice de flexion élevé signifie qu'elle est rigide.
Les chaussures souples sont confortables, indulgentes (lisez : si vous faites accidentellement un mouvement étrange, cela ne fait pas mal immédiatement), mais elles sont moins précises. Un excellent choix pour les skieurs moins expérimentés et les personnes qui recherchent beaucoup de confort. Les chaussures rigides, d'un autre côté, sont très maniables, donnent beaucoup d'adhérence, mais sont moins tolérantes et donc plus adaptées aux skieurs (avancés) et sportifs.
Un autre facteur important pour déterminer le bon indice de flexion est le poids du skieur. Les personnes lourdes bénéficient d'un indice de flexion relativement élevé : une personne pesant 110 kilos déformerait une chaussure avec un indice 70 à tel point que des problèmes de pieds sont inévitables. Une personne légère n'obtient aucun mouvement dans une chaussure très rigide et a donc besoin d'une chaussure relativement souple.
En plus de la flexion, l'environnement du pied détermine également la performance d'une chaussure de ski. C'est pourquoi il existe de nombreux modèles avec une forme étroite dans les chaussures rigides : les skieurs sportifs veulent une connexion très précise autour du pied. Presque comme les patineurs. Heureusement, nous voyons de plus en plus de modèles avec un indice de flexion élevé, mais avec une forme un peu plus large. Très agréable pour les skieurs hollandais (avancés) avec leurs pieds larges !
Les chaussures Freeride sont des chaussures de ski avec beaucoup de caoutchouc sur la semelle et avec une position de marche sur la tige. Ces chaussures sont destinées aux freeriders qui veulent monter à la recherche de la meilleure neige. Si vous marchez régulièrement plus de deux à trois heures (avec ou sans peaux sous vos skis), vous pouvez aussi envisager une chaussure de randonnée. Quelques-uns des modèles de freeride les plus modernes sont si légers et ont tellement de mobilité dans le manche qu'ils sont à peine inférieurs aux chaussures de randonnée.
De nombreux modèles freeride sont équipés d'inserts dits'tech-inserts' (également appelés'pin-inserts') qui les rendent utilisables en combinaison avec une reliure techbinding telle que le Marker Kingpin. Certains modèles ont des semelles interchangeables pour les fixations alpines " normales " et pour les fixations de randonnée. De plus en plus de modèles n'ont pas de semelles interchangeables, mais sont adaptés à la nouvelle norme'GripWalk' (Walk To Ride, etc) des fixations de ski. Parce que les chaussures de freeride sont destinées aux skieurs expérimentés, on les voit surtout avec un indice de flexion plus élevé.
Découvrez nos chaussures de freeride pour hommes et nos chaussures de freeride pour femmes.
Les chaussures de randonnée sont extrêmement légères, ont une position de course avec un baton extrêmement mobile et le fond est équipé de la semelle d'une chaussure de montagne. Le nombre de'schnallen' est souvent limité à trois et ils sont bien sûr équipés d'inserts techniques. L'indice de flexibilité n'est souvent pas clairement indiqué, mais il n'est jamais extrêmement élevé. Dans la chaussure de randonnée, le confort de marche vient en premier et ensuite seulement la performance du ski. Ces dernières années, il y a eu un chevauchement croissant entre les modèles Touring et Freeride. Cela se reflète dans les marques : des marques de tourisme classiques telles que Scarpa et Dynafit produisent désormais aussi des modèles freeride comme la Maestrale RS et la Hoji.
Découvrez nos chaussures de randonnée pour hommes et nos chaussures de randonnée pour femmes.
Le bootfitting est l'art d'adapter une chaussure de ski aux besoins personnels du skieur. Cela peut se faire de plusieurs façons. Voici des exemples de techniques de navigation de plaisance :
En savoir plus sur le bootfitting ici
Il se peut que vous ayez des souhaits particuliers concernant vos chaussures de ski. Par exemple, vous avez des os saillants sur l'articulation de votre cheville ou près de votre gros orteil. Il est dommage et inutile de prendre une chaussure de ski un peu plus grande pour éviter la douleur. L'un de nos cinq monteurs de chaussures peut alors adapter la chaussure de ski à vos souhaits personnels et rendre la chaussure plus spacieuse sur place.
Il est courant pour les skieurs d'avoir de plus en plus de problèmes avec leurs pieds au cours de la journée. En bas de la piste, les serpents doivent être lâchés le plus tôt possible et au cours de la journée, ils doivent devenir de plus en plus serrés en skiant. Beaucoup de ces problèmes peuvent être résolus avec une bonne semelle intérieure. Il peut s'agir d'une semelle Superfeet prête à l'emploi, mais aussi d'une semelle sur mesure spécialement conçue pour le pied.
Après des vacances avec des chaussures neuves, elles s'avèrent trop serrées, trop étroites ou trop courtes. Nous pouvons faire des chaussures plus longues, plus larges et parfois même plus hautes.
Après des vacances avec des chaussures neuves, elles s'avèrent trop grandes et vous avez l'impression de nager dans vos chaussures. Nos monteurs de bottes peuvent réduire considérablement l'excès de volume et obtenir une meilleure fixation du pied en ajustant la doublure.
La chaussure intérieure fournie avec une chaussure de ski doit garder autant de pieds que possible satisfaits et est donc adaptée à un " pied moyen ". Mais vous voulez en fait une doublure parfaite pour VOTRE pied. C'est possible ! Chez Outdoor XL, nous avons des doublures ZipFit que nous pouvons modeler à vos pieds en les remplissant d'une pâte de liège spéciale. Le liège est le matériau le meilleur et le plus durable pour un liner ! Les manchons ZipFit ne sont pas seulement parfaitement ajustés, ils offrent également des performances incomparablement meilleures en descente. Surprenez-vous !
OutdoorXL est l'un des deux distributeurs exclusifs de DaleBoot aux Pays-Bas. Les chaussures de ski DaleBoot sont des chaussures de ski entièrement personnalisées. Pour plus d'informations, veuillez visiter notre page DaleBoot pour la solution DaleBoot.