L'entretien des skis est une spécialité en soi. Il existe de nombreuses possibilités d'influencer les propriétés d'un ski avec l'entretien, telles que l'angle, la structure de la couche et le type de cire avec laquelle le ski est ciré. Les skieurs de compétition accordent une attention extrême au réglage de leurs skis ou les super spécialistes le font parce que cela fait la différence entre gagner et perdre. Mais qu'est-ce qui est important pour un skieur récréatif moyen ?
Pour la plupart des skieurs récréatifs, l'entretien normal est suffisant. Lors d'un entretien normal, vous vous assurez que les bords en acier des skis sont tranchants et que vos bagages (qui ont des pores, de petites ouvertures dans la structure) sont remplis de cire. Les arêtes vives en acier offrent une bonne adhérence (puissance de coupe) sur les pentes dures, la base cirée offre moins de résistance de la base sur la neige. Vous glissez mieux sur un ski bien ciré. Les rayures profondes ou les creux dans la base fournissent plus de résistance et peuvent certainement si vous êtes près du côté de l'acier endommager vraiment votre ski. Laissez-les réparer pendant l'entretien, votre ski durera plus longtemps.
La plupart des skis récréatifs ont un angle d'environ 89 degrés. Souvent, le plan horizontal du bord (c'est-à-dire la partie du bord située juste à côté de la base) n'est pas parallèle à la bande de roulement de la base, mais un degré de plus. Le côté où le côté en acier est contre la barre est aussi haut que la barre elle-même, mais le côté court vers le coin. Comme l'angle de la dentelle est légèrement plus élevé que la base par rapport à la neige, la dentelle ne mord pas aussi vite. La dentelle est donc un peu moins tranchante car l'angle est légèrement plus élevé qu'à angle droit. Sur le côté, puis à nouveau un peu plus de netteté donner le côté vertical du côté en acier (de sorte que le côté que vous voyez si vous regardez du côté au ski) souvent pas perpendiculaire vers le haut, mais à un angle de 88 ou 89 degrés affûté. Cela donne au côté 1 degré de netteté supplémentaire. Lors de l'entretien des skis récréatifs, les extrémités des skis sont heurtées pour éviter la morsure du ski.
De nos jours, de nombreuses machines d'entretien peuvent affûter radialement, ce qui signifie que l'angle du tranchant n'est pas le même partout. Sous la fixation, où vous voulez beaucoup d'adhérence et de netteté, le côté est plus tranchant, tandis que le côté en acier à l'avant et à l'arrière fait un angle moins aigu pour permettre aux extrémités de vos skis d'être moins mordantes dans la neige et plus faciles à diriger.
Comme avec les patins, vos arêtes en acier deviennent plus émoussées en skiant. Le contact avec la neige et la glace enlève la netteté du bord. C'est aussi souvent le cas pendant les vacances de ski par temps chaud. Souvent, les pentes sont gelées le matin, ce qui entraîne beaucoup de perte de netteté du bord.
Pendant le ski, la barre est en contact constant avec la neige, qui fond un peu sous le ski en raison de la friction avec le ski. La cire dans les pores de la couche de base se rince petit à petit en skiant. Moins il y a de cire dans les pores, moins il y a de glisse. Après seulement une journée de ski, la différence est déjà perceptible. Pour la plupart des skieurs, le fartage pendant l'entretien du ski est le seul moment où les pores de la base sont remplis avec la cire nécessaire. La cire empêche également le support de se dessécher. On peut parfois voir des rayures blanches sur la base, signe d'une base déshydratée.
La base des skis a également besoin d'entretien. Pendant l'entretien, la face inférieure du ski sera à nouveau aplatie. Mais une structure est également ajoutée à la base. Tout comme les pneus de voiture, la base a un profil (structure) après entretien. Il s'agit souvent d'une structure générale pour des conditions moyennes. Mais pour des conditions très froides (peu de drainage d'eau) et très chaudes (beaucoup de drainage d'eau), il y a plusieurs possibilités pour une structure plus fine ou plus grossière.