Si vous n'êtes pas tout à fait à l'aise avec tous les noms de ski, il peut être facile de faire attention à la largeur du ski sous le pied. Diviser les skis en fonction de leur largeur sous la fixation n'est pas une science exacte, il y a donc beaucoup de choses à dire. Quoi qu'il en soit, si nous voulons en parler, un ski de piste typique sous le pied a une largeur d'environ 66mm à 74mm. De 75mm à 86-88mm ils sont souvent tous des skis de montagne. Au-delà de 88 mm, les qualités hors-piste des skis jouent un rôle de plus en plus important et ils font partie du groupe freeride. Au-dessus de 100mm, les propriétés de la poudreuse du ski sont en premier lieu.
Il n'est pas vrai qu'un ski de haute montagne est moins de ski sur la piste qu'un ski de piste pur. Avec plus de largeur sous la fixation, il fait du ski autre chose, mais il n’est certainement pas moins savoureux. Et aussi des skis raisonnablement larges avec des largeurs de presque 100 mm permettent de skier étonnamment bien sur les pistes.
De tous les skis, les pentes sont les plus étroites en dessous de la taille. Un ski de piste pur est à son meilleur sur une piste bien préparée. Là, la partie étroite sous le pied assure un changement de bord rapide. Vous n'avez qu'à déplacer un peu votre poids pour commencer votre virage. Peu importe qu'il s'agisse d'une piste de ski de 66 mm ou de près de 74 mm de largeur au milieu. Plus le ski est large, plus il est stable.
Rappelez-vous qu'à la fin de la journée, les pentes ne sont souvent pas aussi serrées que le matin. Les qualités pures des pistes d'un ski sont alors moins à leur avantage.
Les skis de piste sont disponibles avec un rayon plus long et plus court (taille du ski). Plus le rayon est court (c'est-à-dire plus les pistes sont larges vers l'avant et l'arrière), plus le virage sera court. Pour imaginer pourquoi c'est le cas, vous mettez le ski imaginaire sur le côté. Si l'avant est presque 4 cm plus large que la partie centrale, vous devrez plier davantage le ski avant que la partie centrale ne touche le sol. Plus cette courbe du ski est profonde, plus le rayon de braquage est petit.
Les skis de slalom ont le rayon le plus court (11-12 mètres), les skis destinés aux grands virages ont des rayons plus longs.
Les skis Allmountain sont destinés à offrir un large éventail de possibilités en montagne. Ils sont adaptés à presque toutes les conditions sur les pistes et aux conditions de neige. Ils skient bien sur des pistes parfaitement préparées, mais aussi lorsque les conditions de neige deviennent plus dures, la plus grande flottabilité d'un ski plus large est utile. Et surtout, les skis de montagne tous terrains larges sont aussi très appréciés sur le terrain. Bref, tous les skis de montagne sont véritablement polyvalents.
Parce que tous les skis de montagne ne sont pas conçus spécifiquement pour les virages très rapides et agressifs, ils ont souvent un rayon moyen qui est agréable pour de nombreux styles de ski.
Les skis Freeride sont encore plus larges sous la fixation. Le choix des skis de freeride est souvent fait par des skieurs avancés, qui aiment sortir des pistes. Grâce à leur grande flottabilité et souvent un peu plus de souplesse, ils sont plus faciles à maintenir à la surface dans la neige fraîche. Surtout pour les skieurs plus avancés, il est surprenant de constater à quel point ils trouvent leur chemin sur les pistes lorsque vous les skiez de façon un peu plus ludique.
Les skis
Acheter des skis
Louer ou acheter des skis
Types de skis
Skis All Mountain
Skis Freeride
Ski de randonnée
Skis pour enfants
Forfait de ski pour enfants
Test de ski
Entretien du ski
Chaussures
Acheter des chaussures de ski
Bootfitting
Scanner 3D
Chaussures Freeride
Chaussures de ski de randonnee
Fixations
Fixations de ski
Fixation Tech
Fixation Shift
Autre
Liste de articles des sports d'hiver
Casques de ski
Peaux de phoque
Airbag d'avalanche
Bip d'avalanche
Système ABS P.Ride