Lorsque vous vous orientez vers une nouvelle tente, vous remarquerez rapidement qu'il existe différents types de toiles de tente, qui ont toutes leurs avantages et leurs inconvénients spécifiques. Ci-dessous, nous discuterons des types de toile les plus courants ainsi que des avantages et des inconvénients des différents types de toile de store.
Le coton est un matériau particulièrement adapté à la fabrication de tentes, surtout si l'environnement de vie dans la tente et sa durabilité sont importants. Le pur coton est très résistant à l'usure et possède une grande respirabilité. Le coton est également très résistant aux rayons UV du soleil, ce qui est en fait la cause principale de la dégradation de la qualité du tissu de la tente. Une tente en coton peut durer longtemps. Et plus le tissu est épais, plus sa durée de vie est longue. Ses propriétés respirantes le rendent idéal pour les conditions plus chaudes.
Les tentes en coton n'ont pas besoin d'un enduit pour rendre la tente imperméable (le tissu se ferme automatiquement lorsqu'il pleut). Cela permet au coton de respirer l'air chaud et de s'échapper à travers la toile. Vous remarquerez à quel point c'est agréable quand vous marchez dehors avec un T-shirt en coton par une chaude journée d'été. Pensez simplement au fait que dans ces conditions, vous vous promèneriez à l'extérieur dans votre imperméable avec enduit, vous sentez immédiatement que la chaleur ne peut pas s'échapper. Cette caractéristique de respirabilité assure également qu'il n'y a pas de condensation dans la tente lorsqu'elle est sèche. L'humidité de l'air s'échappe à travers le tissu et ne provoque pas de condensation comme c'est le cas pour les tentes enduites. Le coton est également très résistant à la lumière, ce qui est agréable lorsqu'il fait jour tôt l'été. Le coton absorbe plus d'eau que tous les autres types de tissus et reste donc humide plus longtemps que les autres types de tissus. Parce que le coton est un produit naturel qui doit être cultivé et cueilli, c'est un matériau plus coûteux à utiliser pour les toiles de tente que la plupart des matériaux synthétiques.
Le coton polyester est un mélange de coton et de polyester. Il est généralement en 35% coton et 65% polyester. Le coton dans le tissu assure la respirabilité et la partie en polyester rend le tissu léger et sèche rapidement. Dans le passé, le polyester-coton (TC) était enduit pour le rendre imperméable. Afin de distinguer les CT enduits des CT non enduits, on a utilisé le terme de coton technique respirant (CTB). Le CT n'était pas respirant, mais le CTB l'était. De nos jours, les tentes TC ne sont plus enduites, vous pouvez donc supposer que chaque tente TC est respirante. L'abréviation CTB est toujours utilisée, mais elle est en fait superflue. Bien sûr, le TC non couché est aussi imperméable à l'eau.
Le polyester est une fibre synthétique qui est principalement utilisée pour les tentes légères. Le polyester n'absorbe pas l'humidité, la tente sèche donc rapidement. Pour rendre la tente imperméable à l'eau, un enduit est nécessaire. Ce revêtement assure que l'eau de pluie reste à l'extérieur, mais il fonctionne aussi dans l'autre sens : la condensation de la tente ne peut pas aller à l'extérieur. Ainsi, la tente ne respire pas et sera certainement sensible à la condensation pendant les nuits plus froides. Une bonne ventilation est donc fortement recommandée. Le polyester s'étire moins que le nylon lorsqu'il est mouillé, il devra donc être étiré moins souvent.
Le nylon est encore plus léger que le polyester. Ce matériau est souvent utilisé pour les véritables tentes légères pour les cyclistes et les marcheurs. Il est également plus résistant que le polyester et très flexible. Les fibres veulent s'étirer par temps humide, ce qui peut causer l'affaissement de la tente. Il est plus sensible aux rayons UV que le polyester. Habituellement, les tentes en nylon les plus chères ont une couche de silicone à l'extérieur. Le silicone réfléchit le rayonnement UV, ce qui prolonge la durée de vie de la tente.
Le choix du tissu de la tente est donc largement déterminé par ce que vous allez faire de la tente et dans quelles conditions vous allez camper.
La colonne d'eau en dit long sur l'étanchéité de la tente et donc sur l'épaisseur du revêtement utilisé. A l'origine, la colonne d'eau était déterminée en serrant un nouveau morceau de toile de tente sous un tube, puis en remplissant ce tube d'eau. On a ensuite déterminé la quantité d'eau qu'il y avait dans le tube avant que le tissu de la tente ne commence à fuir. A partir de 1500 mm, le tissu est imperméable. Cependant, pour une douche européenne robuste, il faut plus qu'une colonne d'eau de 1500 mm. Habituellement, la colonne d'eau d'une tente est de 3000 ou 4000 mm, mais il existe des marques qui utilisent un revêtement plus épais, et ont donc une colonne d'eau de 5000 ou 6000 mm.
Bien que la colonne d'eau soit en fait le seul moyen de comparer l'étanchéité des différentes tentes, il y a toujours un problème. Une marque donne la colonne d'eau d'une nouvelle tente (l'enduit est encore bien appliqué et la colonne d'eau sera haute), d'autres marques donnent une colonne d'eau un peu plus basse, mais le garantissent pour la durabilité de la tente. Après un certain nombre d'années d'utilisation et quelques dizaines de fois d'emballage et de déballage, le revêtement sera un peu usé et la colonne d'eau va diminuer.
En général, on utilise un enduit plus épais pour le tapis de sol de la tente et la colonne d'eau est souvent de 10.000 mm. C'est parce que la pression exercée sur la bâche est beaucoup plus forte. Lorsque vous vous tenez debout sur un sol humide, vous ne voulez pas que l'eau y pénètre lorsque vous soutenez le tapis de sol avec votre genou ou votre coude. Pour le tapis de sol, une colonne d'eau de 5000 mm est le minimum absolu. minimum.