De bons vêtements sont importants. Tout à fait logique. En hiver, il fait parfois froid et neigeux et en été ou en automne, il peut pleuvoir et souffler. Alors, comment rester au chaud et à l'aise ? Et qu'est-ce qui est réellement imperméable ? Quand pouvez-vous parler de vêtements " respirants " ? Dans cette longue lecture, notre expert Rolf Westerhof nous raconte tout !
Il y a quelques décennies, les premiers manteaux d'hiver non doublés, appelés " coquillages " ou " hard shells ", sont apparus sur le marché. Ceci était directement lié à l'invention de Gore Tex, une membrane qui sera discutée plus en détail plus loin. Les coquilles font partie de ce que l'on appelle aujourd'hui les " vêtements techniques " et elles constituent la base de la création du " système de couches ". La meilleure façon de se tenir au chaud est de mettre plusieurs couches de vêtements différents. Une couche mince supplémentaire peut faire une grande différence. Le point de départ du système de couches est donc simple : l'épaisse couche d'hiver du passé est divisée en plusieurs couches. Le vêtement devient un " système vestimentaire ".
La couche extérieure (la " 3e couche ") est la " coquille " qui " respire " (évacue la vapeur d'eau du corps) et assure l'étanchéité à l'eau et au vent. Sous cette couche se trouve une couche qui fournit de la chaleur (la'2ème couche'). Il peut s'agir d'une veste en duvet, d'une " bouffée " synthétique (qui ressemble à une veste en duvet mais qui est en plastique), mais aussi d'une toison ou, s'il ne fait pas si froid, d'un vieux " pully " familier ; un pull si fin avec un col. La deuxième couche peut également se composer de plusieurs parties : un chandail avec une houppette ou une toison par-dessus. Ou une toison avec une bouffée dessus, et ainsi de suite. Cela donne un avantage important du système de couches : selon les circonstances, vous choisissez la bonne composition. Avec un beau pelage épais, ce n'est pas possible et il est facile d'être étouffé par une chaude journée d'hiver.
Afin de profiter de la respirabilité (voir aussi sous'La respirabilité') de la coquille, il est nécessaire que les vêtements que vous portez en dessous drainent l'humidité du corps vers la 3eme couche de la coquille respirable. Sinon, cela ne fonctionnera pas. Les vêtements en coton (T-shirts, chemises) de la 1ère ou 2ème couche ne fonctionnent pas, car le coton retient l'humidité. Les matières plastiques sont les préférées et la laine mérinos est à la hausse. L'un des principaux avantages de nombreux vêtements en plastique et mérinos est qu'ils continuent à isoler même lorsqu'ils sont humides. Cela ne s'applique pas au coton et au duvet. Une différence importante entre les tissus bon marché et les tissus (artificiels) plus chers de la première couche est le risque d'odeurs désagréables.
L'un des principaux avantages du système de couches est qu'il peut être utilisé en toutes saisons. La coquille est un excellent imperméable pour les Pays-Bas toute l'année et jamais trop chaud. La toison est délicieuse lors d'une belle soirée dans le jardin, lors d'une promenade, sur le terrain de sport, etc.
Nous connaissons les vêtements imperméables à l'eau, tous les vêtements de pluie classiques et le chapeau Zuidwester. Du lycée, nous nous souvenons que ces vêtements sont parfaitement imperméables, mais qu'après la balade à vélo contre le vent, on arrive encore à l'école humide et moite. Ce genre de combinaison est imperméable mais ne "respire" pas. Les vêtements d'extérieur modernes se concentrent sur la combinaison de l'imperméabilité et de la respirabilité. La densité du vent est incluse gratuitement. Comment obtenir le meilleur résultat idéal, chaud, imperméable à l'eau/à l'épreuve du vent et fraîchement respirant ?
Quand les vêtements sont-ils vraiment imperméables ? Un tissu est imperméable sur ommande s'il a une'colonne d'eau' (aussi appelée'HH' de'tête hydrostatique') de 1300 mm. Cela signifie que le tissu ne doit pas fuir si vous posez un tube rempli d'eau d'une hauteur de 1,3 mètre dessus. La procédure d'essai à suivre est strictement prescrite. L'imperméabilisation " officielle " de 1300 mm ne pose aucun problème pour les matériaux modernes. Les vêtements modernes deviennent intéressants à partir d'une colonne d'eau de 5000 mm, mais les matériaux du dessus atteignent même plus de 28.000 mm. Une imperméabilisation élevée indique également la durabilité (combien de temps le tissu reste-t-il imperméable ?), mais elle est également intéressante si vous vous asseyez et que la pression sur le tissu augmente énormément (par exemple, lorsque vous vous agenouillez). Comment imperméabiliser les vêtements ? Il y a différentes façons de le faire.
Dans l'armée, il y avait une drôle de solution pour imperméabiliser les vêtements : les vestes étaient en coton et quand il pleuvait, on enduisait la veste d'une épaisse couche de vaseline comme de la graisse. Etanche à l'eau ! Cette technique est devenue beaucoup plus sophistiquée, mais le principe est le même. Le fabricant applique un enduit sur le tissu extérieur en usine. Les enductions et les techniques d'enduction modernes sont de la plus haute qualité et fournissent d'excellents vêtements à un prix attractif. Mais à la longue, l'enduit finira par s'estomper avec le port et le lavage du vêtement. D'ailleurs, les meilleurs revêtements peuvent supporter jusqu'à 100 lavages ! De nombreuses marques ont un revêtement sous leur propre nom, ce qui rend difficile la comparaison de ces vêtements si le fabricant ne fournit pas d'informations sur l'imperméabilité et la respirabilité de l'étiquette.
Il existe une autre façon de rendre les vêtements 'Respirants, coupe-vent et imperméables'. Les fabricants n'utilisent pas de revêtement, mais collent un matériau imperméable, une membrane, à l'intérieur du tissu extérieur. La membrane est une feuille de plastique d'une épaisseur très fine, imperméable au vent et à l'eau. Nous appelons'collage' le laminage. Un vêtement laminé se compose de plusieurs couches : un tissu extérieur, une membrane et un choix de tissu intérieur ou non. Mais comment rendre ce plastique non seulement imperméable, mais aussi respirant ?
Toutes les bonnes membranes sont étanches au vent et à l'eau et respirent raisonnablement bien, selon le matériau extérieur avec lequel elles sont combinées. Pourtant, une telle veste ou un tel pantalon paraîtra "mouillé" après un long moment. Pourquoi est-ce que c'est comme ça ? Le tissu extérieur est enduit en usine d'une couche imperméable à l'eau et cette couche est sujette à l'usure. Le tissu extérieur n'est pas imperméable par lui-même et lorsque la couche imperméable est usée, elle se remplit d'eau. La veste est froide à l'intérieur et mouillée à l'extérieur. Pourtant, la veste ne fuit pas, mais elle est désagréable. La couche déperlante doit ensuite être réparée. Ceci mérite une attention particulière car les stratifiés hydrophiles attirent l'humidité.
En gros, il existe deux types de membranes. La première est une membrane 'PTFE'. Les sacs à sandwich, par exemple, sont fabriqués en PTFE. Un sac à sandwich est à l'épreuve du vent et de l'eau, alors c'est une chose. Mais maintenant, nous voulons aussi que la matière " respire ". Pour ce faire, étirez le sac à sandwich jusqu'à ce que de minuscules trous apparaissent dans le sac. On l'appelle "microporeux". L'astuce consiste à étirer le sac à sandwich jusqu'à ce que les trous soient assez grands pour permettre à la vapeur d'eau de passer à travers, mais pas les DOUBLEURS d'eau. En d'autres termes : la vapeur (de la transpiration) peut passer à travers, mais pas l'eau (de la pluie). Les membranes microporeuses bien connues sont Gore-Tex et eVent. Bien que des variantes élastiques soient apparues sur le marché entre-temps, ces vêtements sont parfois un peu rigides.
Le deuxième type de membrane est complètement étanche (sans trous). Cependant, la vapeur d'eau peut également passer à travers cette membrane, mais pas les gouttelettes d'eau. Tout cela se passe au niveau moléculaire, une histoire longue et technique. La plupart de ces membranes sont faites de plastique de type polyester. Dermizax (entre autres la marque scandinave de plein air Bergans) et Sympatex en sont des exemples. Beaucoup de vêtements avec ces stratifiés sont'stretch' : ils s'étirent avec vous lorsque vous bougez. Contrairement aux membranes microporeuses, ces membranes attirent l'humidité. Pour le confort, un traitement hydrofuge ("DWR") est important pour ces tissus.
Les fabricants aiment parler des valeurs et des qualités de leurs membranes, mais on ne rencontre jamais une membrane lâche : les membranes sont laminées avec d'autres substances. Habituellement, il est collé sur un tissu ("double couche") ou entre deux substances ("triple couche"). Cependant, la colle est le principal coupable. Plus un tissu est robuste, plus la colle est généralement nécessaire et la colle est au détriment de la respirabilité. Les vêtements à deux et trois couches ne sont donc pas comparables, mais normalement les vêtements à deux couches respirent mieux que les vêtements à trois couches et sont plus solides et donc plus durables que les vêtements à deux couches. Les exceptions confirment bien sûr la règle ! L'état actuel des choses est que les vêtements à trois couches sont plus performants et plus confortables à porter. Mais les coquilles Gore Tex Pro, en particulier, bruissent beaucoup et certaines personnes trouvent cela irritant. NOTE : les deux et trois couches mentionnées ici n'ont rien à voir avec les parties du système de couches. Ceci ne concerne que la couche externe du système de couches : la coquille (la 3ème couche).
Comme mentionné précédemment, l'imperméabilisation est facile à déterminer à l'aide de la colonne d'eau, mais nous voulons aussi savoir si les vêtements respirent bien. Cependant, il s'agit là d'une question d'une difficulté inattendue ! Pour faire court : il y a différents tests et ils donnent des résultats différents. La respirabilité est habituellement exprimée en grammes par mètre carré par 24 heures (g/m2/24h). Pour des raisons de commodité, disons qu'une valeur de 10 000 g/m2/24h est vraiment bonne.
Le polyester des membranes hydrophiles attire l'humidité et donc la vapeur d'eau est rapidement éliminée. La membrane est en quelque sorte le " moteur " de la respiration. Cela signifie bien sûr qu'il faut utiliser certaines astuces pour éviter que la membrane n'attire également l'eau de pluie ou que la condensation ne s'accroche à la chaleur du corps.
Le PTFE (provenant des sacs sandwich et des membranes microporeuses) repousse l'humidité, mais ne joue donc pas un rôle " actif " dans la " respiration ". Le moteur du transport de vapeur d'eau dans les membranes PTFE est formé par la chaleur émise par le corps en combinaison avec la température et l'humidité extérieures. La conclusion est que les membranes microporeuses ne respirent pas toujours bien : le degré de " respiration " dépend des circonstances. Par exemple, il ne fonctionne pas bien sous les tropiques.
L'isolation est l'art de garder le plus d'air possible emprisonné dans le moins d'espace possible. En d'autres termes : il n'est pas difficile de faire des vêtements chauds d'un demi-mètre d'épaisseur, mais c'est plutôt gênant à utiliser. Vous voulez des vêtements minces, mais encore chauds.
Nous avons déjà révélé un truc pour se tenir au chaud : porter plusieurs couches. Vous connaissez peut-être ces sous-gants très fins. Si vous les mettez sous vos gants, cela fait une énorme différence de chaleur ! Et il en va de même pour les vêtements sur le corps. Il suffit de mettre 2 T-shirts l'un sur l'autre. Mais 30 couches plus loin sur ce sera un peu irritant bien sûr. Pour votre 2ème couche dans le système de couches, recherchez des matériaux ayant de bonnes propriétés isolantes. Mais comment reconnaissez-vous cela ?
Je commence tout de suite par la mauvaise nouvelle : down est le meilleur isolant ! Pourquoi c'est une mauvaise nouvelle ? Il est coûteux et, s'il est abordable, il est souvent produit d'une manière extrêmement désagréable pour les animaux. Il y a différentes qualités, et un 'fillpower' de 800 est à peu près au sommet (il existe des qualités supérieures). Le duvet est léger et vous pouvez le plier très petit sans sacrifier ses propriétés. Pratique à emporter avec vous. Le duvet est chaud et très confortable. L'inconvénient du duvet est qu'il isole beaucoup moins dès qu'il devient humide.
Le matériau d'isolation en plastique est beaucoup moins cher. Habituellement, il s'agit d'une sorte de polyester et il existe de nombreux fabricants avec leurs propres noms de produits. Plus le polyester est filé fin, plus il retient d'air et mieux il isole. Un avantage majeur est que la plupart des plastiques continuent également à isoler lorsqu'ils deviennent humides. La laine polaire en est un exemple. Relativement nouveaux sont les " puffies " : des vestes à l'extérieur déperlant et souvent coupe-vent qui prennent aussi beaucoup moins de place que la toison ; vous avez moins de chances de devenir un " homme Michelin ". Les peluches isolent mieux que la toison, sauf lorsqu'elles sont mouillées. Par une journée pas trop froide et sèche, vous pouvez aussi les utiliser comme veste d'extérieur. Le non-tissé est moins polyvalent car il n'est pas coupe-vent.
La qualité de l'isolation d'un matériau ne détermine pas encore le degré de " chaleur " du vêtement à la fin. Une chemise ultra-mince est moins chaude qu'une chemise épaisse du même matériau. Pour se faire une idée de la chaleur des vestes à isolation plastique, on utilise un nombre en grammes par mètre carré. Un chiffre plus élevé est plus chaud. On pourrait dire qu'une valeur d'isolation de 50-100 gr/m2 cible le printemps et l'automne et que 100-200 gr/m2 est plus orienté vers l'hiver.
Cependant, si vous voyagez avec un sac à dos lourdement chargé, vous vous retrouverez bientôt avec les stratifiés 3 couches plus robustes. Plus votre sac à dos est lourd, plus les exigences en matière de résistance à l'usure sont élevées. Parmi les, disons, 6 kilos, c'est un aspect subordonné. Bien sûr, c'est aussi une question de préférence : vous vous irritez du froissement et de la rigidité de certains stratifiés 3 couches, ou vous vous en fichez et vous voulez juste des vêtements 'bombproof' qui dureront des années ?
Il existe également des vêtements qui combinent différentes constructions : trois couches pour les zones sensibles à l'usure (siège, genoux), deux couches ailleurs. Mais aussi pour les vêtements techniques, ce qui suit s'applique : plus de possibilités ou " mieux ", est presque toujours un peu plus cher.