Dans le sport, le flux sanguin vers les muscles est essentiel, car le sang fournit l'oxygène dont les muscles ont besoin. Les vêtements de compression exercent une pression sur les vaisseaux sanguins. Par conséquent, le réflexe des petits muscles des parois vasculaires disparaît pour se contracter. Par conséquent, les vaisseaux restent plus ouverts et la circulation sanguine dans les muscles s'en trouve améliorée. Il a été scientifiquement prouvé que le port de vêtements de compression permet une meilleure récupération après l'effort. Cela peut être très intéressant non seulement pour les athlètes d'endurance (vous pouvez voir beaucoup de vêtements de compression pour les coureurs et les cyclistes) mais aussi pour les sports typiques'stop-and-go' avec beaucoup de moments de récupération (pensez par exemple à l'escalade sportive et au ski / snowboard). Une meilleure circulation sanguine dans les muscles garantit une élimination plus rapide et plus efficace des déchets (par ex. l'acide lactique).
Les bas de compression peuvent prévenir de nombreux problèmes. Certaines douleurs aux pieds diminuent, grâce à une meilleure circulation sanguine, les bas de compression préviennent le rhume des pieds et l'enflure des chevilles et des genoux (ou aident à les restaurer). Pensez par exemple aux conséquences d'un ménisque ou d'une autre blessure au genou. Longtemps après cela, vous pouvez encore avoir des symptômes avec du liquide dans l'articulation, même si une telle blessure a déjà été déclarée guérie. Ce fluide est éliminé beaucoup plus rapidement ou peut même être complètement évité grâce à des vêtements de compression. Les bas de compression peuvent également prévenir les crampes dans les mollets et prévenir ou ralentir une sensation de fatigue dans les mollets et les jambes en général.
Les chaussettes de compression sont également très agréables si vous devez faire un long voyage (pensez aux jambes d'avion !) ou si vous devez rester debout toute la journée, par exemple à un salon professionnel. elles aident très bien contre les 'jambes stables'.
Les modèles non supportés, ultra-minces, fonctionnent bien contre l'accumulation de chaleur, ce qui est intéressant pour de nombreux athlètes : la chaleur provoque des ampoules plus rapidement. Mais vous pouvez aussi porter ces modèles minces sous une chaussette normale, par exemple dans les sports d'hiver.
Comme nous l'avons déjà mentionné, les vêtements de compression peuvent jouer un rôle majeur dans la récupération après l'exercice. Cette récupération se poursuit longtemps après que vous ayez cessé de faire de l'exercice. En d'autres termes : vous ne devriez pas enlever vos vêtements de compression trop tôt après votre séance d'entraînement, ou vous devriez prendre une bonne douche et mettre un ensemble propre. De nombreuses personnes trouvent également que les vêtements de compression sont confortables à porter. Le soutien supplémentaire est confortable, indépendamment de tous les avantages.
Il existe environ deux types de compression : les vêtements avec zones de compression (pression seulement à certains endroits) et la compression complète (pression partout). Cependant, il arrive toujours que la pression soit subtilement augmentée dans la direction de l'endroit où les " déchets " doivent être éliminés. Dans le cas des pantalons, cela signifie plus de pression autour des chevilles et moins vers le haut.
D'ailleurs, la compression des vêtements n'est pas toujours aussi forte. La force de compression est exprimée en millimètres de pression de mercure. Il existe un indice pour les vêtements et dans les vêtements de sport, vous voyez principalement la valeur'2'. Les sous-vêtements extra moulants ont souvent une valeur de'1' et sont alors appelés'compression confortable' ou quelque chose comme ça. Ce qui est également très important, c'est la bonne taille. Des vêtements de compression trop amples ou trop serrés sont un désastre. Par exemple, dans le cas des chaussettes, il faut regarder beaucoup moins la taille du pied que la taille du mollet. Étudiez donc attentivement la façon de le faire, mais il est préférable de le faire mesurer en magasin. Alors vous êtes sûr d'être bien assis et cela est positif.
Les bas sont un bon point de départ pour profiter des effets des vêtements de compression, mais il y a bien sûr beaucoup plus. Les collants sont là pour garder les jambes de l'athlète fraîches. Bien sûr, des vêtements d'extérieur sont également disponibles pour le rendre tout autour. Un ensemble complet de sous-vêtements est idéal pour la récupération, donc même si vous ne le mettez qu'après l'exercice ! Il y a aussi toutes sortes d'ajouts spéciaux. Falke a fait des clous en silicone dans ses vêtements Impulse. Ces nubs vous massent pendant que vous le portez. Il y a donc toujours de nouvelles innovations sur le chemin du'sportswear 3.0' !