Pour les pays où le rayonnement solaire est intense, des vêtements spéciaux offrant une protection supplémentaire contre les rayons UV peuvent être une bonne idée. Qu'est-ce que vous en pensez ?
Les vêtements ne protègent-ils pas toujours contre les brûlures ? Non. Cela aide toujours, mais un T-shirt en coton humide offre à peu près la même protection qu'un coup de soleil de facteur 5, un T-shirt sec atteint le facteur 10, mais il est clair que très souvent ce n'est pas suffisant. Vous pouvez donc aussi brûler avec des vêtements ! Les vêtements épais offrent une bien meilleure protection, mais c'est bien sûr les jours où il fait chaud (beaucoup de soleil) que vous avez le plus besoin de protection et nous préférons ne pas porter de vêtements épais. Afin d'être protégés du soleil, nous avons des vêtements spéciaux'UV'. Ils sont fins, sèches rapidement, est sont confortables et possèdent un facteur de protection de 40 à 50 !
La plupart des vêtements anti-UV sont faits de plastique, habituellement de polyester et de nylon. Ces matériaux sont légers, peuvent être étirés ('élasthanne') et sèchent très rapidement. Parfois, du coton est ajouté parce que le coton est très confortable sur la peau. La façon dont les tissus sont tissés détermine dans une large mesure l'efficacité de la protection contre la lumière du soleil (rayonnement UV). Ainsi, tous les vêtements en plastique ne protègent pas aussi bien ! Il y a des T-shirts en plastique sur le marché pour quelques euros, mais vous ne pouvez pas attendre beaucoup d'eux. Les matériaux doivent vraiment être assemblés techniquement pour être efficaces. Les vêtements anti-UV ne sont pas traités en plus avec des produits chimiques qui les protègent du soleil.
Les rayons UV (en particulier les UV-A et UV-B) peuvent être nocifs pour la peau et les yeux. Le rayonnement UV-B provoque des brûlures cutanées. Le rayonnement UV augmente d'environ 2-3% par 100 altimètres ( !). Cela se traduit par le terme désormais populaire de "puissance solaire" (un indice de la quantité de rayonnement UV) : s'il y a une puissance solaire de 7 aux Pays-Bas, alors à une altitude de 3000 mètres, une puissance solaire de 9,4 est facilement applicable. En dehors de ce rayonnement solaire supplémentaire (le rayonnement direct) à une altitude plus élevée, environ 80 % du rayonnement est réfléchi à nouveau par la neige (le rayonnement indirect). Ainsi, les champs de neige éternels en haute montagne demandent un soin particulier !